error404.forum by Amsteen and |[KHx!].Killer17|
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le divertissement destiné à la communauté jeune
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Abidat Erma

Aller en bas 
AuteurMessage
Amine-Dolmayan
Admin
Admin
Amine-Dolmayan


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 26/11/2005

Abidat Erma Empty
MessageSujet: Abidat Erma   Abidat Erma EmptySam 2 Sep - 18:39

Né en 1915 à Aoulad Hammadi (tribu Smaâla), M. El Jedraoui a entamé la pratique de cet art dès son enfance. A 90 ans, en dépit des rides de l'âge, ce grand monsieur continue de jouer.

Sept troupes : Oulad H'mar- Safi, Labardia- Kelaât S'raghna, Al Amriat- Khouribga, B'ni Zemmour-Abou Jaâd, Laâmiria-Fquih Ben Saleh, 20 Août-Oued Zem et Brakat S'ghar-Kasbat Tadla.

Autres troupes : Oulad Cherkaoua-Boujaâd, Mellila-Ben Slimane, Forsane Al Basma-Khouribga, Oulad Ali El Oued- Béni Mellal, B'ni Ouakil-Fquih Ben Saleh, Samkat- Kasbat Tadla et Nachat R'ma-Khouribga.

Changement de cap.

Destination : Oued Zem : Smaâla-Oued Zem, Labardia, Al Amriat- Khouribga, Bni Zemmour, Laâmiria, 20 Août et Barakat S'ghar.

Boujaâd, huit troupes Oulad Ayyad- Boujaâd, Sialgha- Oued Zem, Zyayda-Ben Slimane, Oulad H'did- Fquih Ben Saleh, Oulad Attouch-Oued Zem, Serba-Khouribga, Khyalat S'raghna et Islan.

Khouribga six troupes : SLIALGAS, Zyayda, Oulad Hdidou, Oulad Attouch, Khyalat S'raghna, Serba et Islan.

Comme son nom l'indique, Abidat R'ma, cet art est inspiré du rituel de la chasse. Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse. Au moment où le gibier est aux abois, des cris (hourras) s'élèvent pour pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance. les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements.

Inspiré de la chasse, l'art des Abidat R'ma célèbre également la saison des moissons. S'il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R'ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes.

Aujourd'hui, cet art est toujours fort prisé par les Marocains. Les Abidat R'ma sont fort sollicités pour les fêtes familiales (mariages, circoncision, etc). Ils le sont pour les soirées télévisées. Le secret de cette forte demande trouve son explication non seulement dans les chants ou musiques des Abidat R'ma, mais aussi dans la théâtralisation de leur art. Au plaisir de l'écoute, se conjugue ainsi le plaisir de l'œil. Au gré des mélomanes et des amateurs des spectacles vivants.

Abidat Erma Tn-abidat
Revenir en haut Aller en bas
 
Abidat Erma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
error404.forum by Amsteen and |[KHx!].Killer17| :: Musique :: Les artistes-
Sauter vers: